lacuisinedelaloutre.fr

Bienvenue sur la cuisine de la loutre

La loutre est un petit mammifère carnivore, à pelage brun épais et court, à pattes palmées, se nourrissant de poissons et de gibier d’eau. Mais ici, il s’agit plutôt d’un blog de cuisine permettant aux lecteurs d’entrer en possession de recettes de cuisine et leur faire explorer plusieurs univers culinaires.

Tartelettes aux loutres : ça vous dit ?

La recette de cette tarte est bien connue par certains. C’est une tarte qui rend plus d’un fou. Si vous souhaitez en faire c’est facile. La préparation se fait en 25 minutes, la cuisson en 30 minutes et en 2h de repos. Ainsi pour faire cette tarte, il vous faut réunir les ingrédients suivants pour 8 personnes :

  • 300 g de pâte sucrée maison ou 1 pâte feuilletée pur beurre pour gagner du temps
  • 400 g de myrtilles fraiches ou surgelées
  • 60 g de sucre
  • 30 g de maïzena
  • Une crème d’amandes : 100 g de beurre, 2 œufs, 60 g de sucre, 100 g de poudre d’amandes, 20 g farine, amandes effilées (facultatif).

L’étape de la cuisson…

Préparez d’abord la compotée de myrtilles, en mettant les myrtilles dans une casserole et portez à ébullition. Mélangez ensuite le sucre et la maïzena et ajoutez aux myrtilles. Remuez ensuite jusqu’à épaississement. Puis faites transvaser dans un plat et laisser refroidir.

Après avoir fait cela, préchauffez le four à 160 degré Celsius. Faites étaler la pâte et foncer un moule de 26 à 28 cm de diamètre. Puis mettre au frais. Préparez ensuite la crème d’amandes : en mélangeant le sucre et le beurre mou au robot pour obtenir une crème souple. Puis faites incorporer les œufs un à un et enfin la poudre d’amandes et la farine.

Après cette étape, il reste à repartir la compotée de fruits sur la pâte puis recouvrir de crème d’amandes. Saupoudrer d’amandes effilées puis enfourner pour une demi-heure environ. Enfin, dégustez la température ambiante. Au finish, servez la tarte à manger à vos invités ou dégustez-là vous-même. Bon appétit surtout !